Félix VALDELIÈVRE aime l’idée des contradictions : donner du mouvement à la rigidité, exploiter les propriétés techniques du fer pour engendrer des « déséquilibres stables », travailler les patines pour créer une confusion sur la matière dont sont faites ses œuvres. En raison d'un champ d’investigation large et de son besoin de varier les nuances entre chaque pièce, il oscille entre des sculptures très en mouvement et d’autres jouant plus sur des contrastes de matières, voire les deux. Cet artiste n’a d’autres prétentions dans son cheminement que de donner à voir des œuvres aux formes harmonieuses et singulières.
Kasono TAKAMURA: Photographier un parc d’attraction dans la nuit c’est vouloir faire coexister deux aspects d’une même réalité. Par la magie d’un simple clic, ses fonctions premières de gaité et de divertissement prennent une dimension inattendue : la bonhommie peut s’exacerber jusqu’au grotesque, le rire masquer le besoin irrépressible de s’étourdir, l’excitation de la fête traduire le simple besoin de chaleur humaine... Mais toute lumière, naturelle ou artificielle, est bonne à prendre, puisqu’elle révèle la Vie.
Paule TAVERA SORIA est un peintre installé en Provence.
Passionnée de musique, elle propose de nous dévoiler dans ses peintures le dialogue mystérieux qui existe, pour qui sait l'entendre, entre ces deux arts majeurs. Ponçages, glacis ou collages sont là pour ne rien occulter des émotions et laisser perdurer le geste créateur.
Marie-Pierre THIEBAUT, peintre et sculpteur, nous prouve dans son travail que tout dans la nature ne fait qu'un. L'harmonie pressentie entre l'humain et l'animal, le minéral et le végétal, cette artiste trop tôt disparue l'exprime dans des oeuvres d'une beauté brute, où se mêlent une sensibilité extrême et une force intense.
Marie THURMAN peintre installée à Paris, est animée par un désir d’exploration des métamorphoses de la couleur. Dans sa quête constante et méthodique, cette artiste crée un espace-toile architecturé en conjuguant des gestes rigoureusement étudiés et la matérialité de la couleur, sa fluidité et ses transparences. Et chaque série s'avère être une étape préalable vers d'autres avancées picturales futures possibles...
Jean VERAME, le "Peintre des déserts", a déjà laissé son empreinte sur quatre continents, l'Europe, l'Amérique, l’Asie (Moyen Orient) et l'Afrique. Une empreinte esthétique et majestueuse, dont il a fait cadeau à ces différentes terres d'accueil, prouvant par ce geste gratuit que l'homme, trop souvent coupable du pire, est aussi capable du meilleur. Profondément lucide, mu par ses propres combats intérieurs, loin des dogmes et des écoles réductrices, Verame affronte l'immensité, l’immuable, l'intemporel et le transfigure grâce à la couleur. Réminiscence d'un geste premier, comme pour rendre un culte profane au monde originel avec lequel l'homme doit composer pour se réaliser.
Jean VIENNET explique : « La peinture demeure la partie visible de mon subconscient. Elle permet à celui qui la regarde, comme dans tout art, de faire ressurgir en lui les zones obscures de ses pensées . Si je peux tenter de me classifier, je dirais : figuratif, étonnant, un peu fou et très coloré. Provoquant peut-être, mais c’est le propre du peintre ».
Pour Christine VIENNET, née en Norvège, l’évocation de la Nature est une forme d’expression essentielle dans l’art de sa céramique. Passionnée par l’œuvre du grand céramiste naturaliste français de la Renaissance, Bernard Palissy, elle crée avec exubérance, vases, plats, bassins, sculptures… animés de batraciens, reptiles, faunes et flores terrestres comme aquatiques. Christine Viennet mène de front ses créations, ses publications et ses collections. Elle fonde un Musée de la Céramique qui rassemble une importante collection d’œuvres de suiveurs de Bernard Palissy du XVIème siècle à aujourd’hui. Une deuxième collection sur les Arts de la Table complète ce Musée avec un riche panorama des manufactures européennes au XIXème siècle. Depuis 2008: Les mutations et les créatures marines hantent son univers actuel : sculptures modelées en argile, grès et porcelaine.
Véronique WIRTH, sculpteur et peintre travaille l'acier et affectionne le monumental. Elle détourne les matériaux industriels et multiplie, parfois déforme, l'objet choisi pour nous offrir des oeuvres empreintes de poésie et de transparence. Sa vision de l’art : « Ne pas mettre de cadre, ne pas mettre ''en case'', avancer tout simplement en laissant naître les possibles... Oublier les peurs et rencontrer son émotion… Lâcher prise, créer et, au–delà de toute attente, me laisser surprendre. »
Michel WOHLFAHRT. Claude Darras écrit : "Statues immuables, aussi denses que le basalte, mystérieuses comme des hallucinations, lourdes d’expression et fortes d’une puissance démonstrative inouïe, ses sculptures provoquent une impression inoubliable, phénoménale, lorsqu’on en découvre pour la première fois la monumentale et singulière présence... L’art sculptural dont il est question se fonde sur le parti de l’épure, la liberté de l’esquisse et la spontanéité de l’improvisation Il importe de restituer ce qu’il y a de passager dans les sentiments que reflète le visage, ce miroir de l’âme, ou la contenance de l’être incarné dans la glaise..."
Yodli ZUMLOH :"ArtExtract ou Extractivisme appliqué à l'Art", expression figurative d'une attitude... Individualiste et libre de toute influence, conçoit la peinture comme une forme de dialogue interactif entre l'artiste et son public. Facile à décoder car il est universel, Zumloh choisit l'humour pour langage afin de traduire son étonnement perpétuel et son goût immodéré pour la vie.
L'ABBYAC - Association pour la diffusion d'oeuvres d'art