Catherine CABA : L’imaginaire à l’œuvre. Création, re-création, les sculptures s’offrent et, curieusement, leur monumentalité vient de l’addition de touches légères, d’allusions en filigrane, de tendresse maternelle, et tout se met à vibrer à fleur de peau. Le disparate engendre une nouvelle polyphonie . Rencontres inattendues. Assemblages en forme de surprises. Poésie de l’incongruité. Magie des rapprochements.
Gisèle BUTHOD GARÇON nous donne à voir une oeuvre d'une grande cohérence, exigeante et forte.
Des silhouettes puissantes, asymétriques et équilibrées, des surfaces où se déclinent des gris subtils et des perles argent accrochées dans des craquelures ponctuant les courbes des pièces. Les intérieurs sont nacrés, doux et apaisants, invitant le regard à un va et vient sensuel et la main à un voyage immobile. (Galerie 22)
Valérie ANJORAS, peintre et sculpteur au parcours éclectique, s'exprime avec passion depuis plus de trente ans. Elle produit d'abord une série de toiles très réalistes puis s'initie à la sculpture, traduisant dans le marbre, le granit et le bronze les pulsions intimes d'attirance ou de rejet de corps entrelacés... Son itinéraire personnel la conduit ensuite à produire des toiles de type orientaliste et à privilégier, depuis quelques années, l'abstraction avec des jeux de couleurs et de matières étonnants.
Cliquez sur la photo pour accéder au site de l'artiste
Véronique AGOSTINI, qui vit et travaille en Languedoc-Roussillon, crée des espaces qui masquent toute perspective et laissent flotter les objets à la surface de la toile ou du papier. Toutes les parties de l'espace à investir l'intéressent : le fond et les formes s'unifient par superposition et par la répétition des motifs, les limites entre intérieur et extérieur se perdent dans une planéité toute matissienne. En étroite relation avec la nature qui l'environne, Véronique Agostini crée un espace-temps imaginaire où l'ornement-langage est devenu vie, ce qu'il a toujours été depuis l'origine de l'humanité, comme en témoignent les arts nomades et barbares, avec leurs lignes-flux, en rubans, spirales et zigzags, à l'image de la vie.
Fred BARNLEY. Pour ce sculpteur parisien, le métal est comme une peau qu’il étire ou resserre pour façonner des formes inspirées de ses observations du vivant. Les feuilles de cuivre martelées, soudées entre elles et patinées, donnent naissance à des modelés non figuratifs, des chimères ou des êtres improbables que notre imaginaire reconnaît pourtant et apprivoise.
Bob APPELMANS est un artiste belge installé en Provence depuis de nombreuses années. Après une initiation à la céramique puis au raku japonais, sa recherche l'amène à créer des œuvres chargées de sens, dramatiques ou humoristiques. Il passe alors du travail figuratif à l'abstraction, avec la joie incessante de la découverte.
Nicole BROUSSE - Artiste inclassable, elle s’affranchit de toutes les conventions. Elle vit son œuvre comme un voyage dans le temps partant de l’antiquité vers le futur, mais également comme un voyage au travers des civilisations et des cultures. Au croisement de ces parcours, naissent des sculptures hors du temps, classiques et modernes, figuratives et symboliques, où le réel rencontre la fantasmagorie.
Karine de BORDAS , peintre et sculpteur à fois, travaille dans ses ateliers parisien et camarguais. Passionnée par la nature, les chevaux, la lumière et les grands formats, cette artiste donne vie à ses sculptures en terre, en ciment ou en bronze, en leur imprégnant puissance et grâce et en privilégiant le mouvement.
Bruno BIENFAIT raconte: «L’attrait que j’éprouve pour les espaces sauvages me conduit vers une réflexion sur les éléments, comme les séries des galets, des rochers et des vagues. Regarder la surface de l’eau me plonge dans un univers de lignes qui parcourent cet espace (...) En traçant dans le bois ces lignes d’équilibre et d’harmonie, j’ai l’impression de comprendre comment s’organise le chaos. Le dessin des lignes obtenu organise l’espace et donne une mesure humaine à l’infini. C’est un détail qui participe de l’ensemble, de l’univers.»
Les Editions BERVILLÉ éditent exclusivement des estampes d'art contemporain ( principalement des lithographies ), et ne produisent que des séries en nombre limité. Si la volonté initiale est de promouvoir le travail de jeunes artistes, l’atelier édite aussi des artistes confirmés. Il s’agit de défendre aussi bien les valeurs artisanales et patrimoniales d’un métier qui tend à disparaître, qu’une créativité éclectique et contemporaine stimulée par ces procédés traditionnels. Ils nous présentent ce jour une quinzaines d'oeuvres parmi lesquelles Claude Viallat et Antoine Desjardins , entre autres...
Laurent BAUDE s'est installé dans le Vaucluse,après une longue carrière nomade. Riche de toutes ses pérégrinations et expériences toujours au plus près de la sculpture, ce lauréat du Jackson Polloc-Lee Krasner Prize se sert de bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes et utilise la couleur pour établir un nouveau dialogue avec la matière.
Michel BATLLE. Fougueux, engagé, résistant à tout conformisme depuis toujours, cet artiste clame ses angoisses, ses colères, ses doutes. Par le biais d'une oeuvre multiple et très symbolique, cet humaniste redit sans cesse les dangers qui guettent l'homme et aspire à le ramener à l'essentiel.
Pierre BARBION, jeune artiste belge, surprend par la force primitive et l'infinie délicatesse de son travail.Sa matière première, et aussi dernière, est l'os. Il crée avec une grande sensibilité des sculptures d'où jaillit l'énergie vitale. Tel l'alchimiste, il transforme la matière ultime et lui rend la vie.
Bernard AUTIN, architecte de métier et artiste dans l’âme, développe sa passion pour la sculpture depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, installé à l’Isle-sur-Sorgue,il explique: «C'est la lame de métal qui a pris la place de mon crayon; le trait, en devenant lame, devient double, et prend de l'épaisseur. De profil, il devient face. De face, il prend le vent, en prenant le vent, il devient vivant. Vivant, il devient volume… Avec pour partenaire le hasard, mes cadavres exquis déroulent leurs rubans de métal pour se déployer en armée de soldats au garde-à-vous, puis s'efféminent en courbes érotiques...
Béatrice ARTHUS-BERTRAND. L'ensemble de son oeuvre traduit une énergie et un talent rares . Le doux poli des galets sertis dans le ciment éveille notre sensualité, la chaleur des bruns nous apprend à jouer avec la lumière, l'alliance improbable des matériaux nous révèle des accords secrets de la Nature et la majesté imposante des totems nous subjugue par le mystère, la force et la sérénité qui s'en dégagent.
Catherine ARTO, peintre, plasticienne et scénographe, utilise savamment matériaux anciens et techniques de pointe pour des créations souvent monumentales qui ne parlent qu'à l'intime. Ses installations lumineuses révèlent une exploration des profondeurs de l'être, une quête de l'invisible. Selon Jean Yves Leloup, sa démarche s'inscrit dans cette dimension « où l’art est " imaginal " : ce lieu où le spirituel se matérialise et où la matière se spiritualise, voulant ainsi témoigner d’un « monde intermédiaire », entre Réel inapparent et Apparent invisible".
Jean-François AUBER - "Tenir entre les doigts une feuille d’arbre, l’observer, la décortiquer pour ne garder que les nervures... La magie s’opère, la symétrie parfaite, la couleur et la transparence uniques nous subjuguent"... Il en va ainsi du travail de Jean-François Auber : "Fossiliser des feuilles de papier à l’aide de résine armée, insister sur leur souplesse, leur tenue, leur construction, leur harmonie, leur équilibre, les jeux d’ombre et de lumière"... Nées de ce processus, les surfaces et les ombres de ce papier, si proche du végétal mais résolument contemporain, fascinent.
Julien ALLEGRE vit et travaille en Provence. Loin de l'image conventionnelle du corps, son expression défie toutes nos représentations formelles. En s'appropriant les vestiges de nos sociétés et en façonnant cette matière première inépuisable, ce sculpteur porte ces rebuts au rang d'Art et s'attache à redonner vie à ce qui aurait dû disparaître.
Christian ARMANDY puise son inspiration dans les mondes animal et végétal régis par un équilibre précaire mais bien réel. Si l’abstrait et le figuratif fusionnent de manière à symboliser la relation à cette création, le choix du métal, qui permet d‘évider les structures, de laisser passer le lumière, de créer des équilibres, des mouvements subtils et d’élancer ses œuvres, donne à l’ensemble à la fois force et légèreté.
L'ABBYAC - Association pour la diffusion d'oeuvres d'art