Jean VERAME, le peintre des déserts
"Tierra de Señales "
Une nouvelle oeuvre monumentale dans le Désert d'Atacama, Province d'Iquique, Chili
Homme d'action, de contemplation et de paix, Jean VERAME vient de réaliser une nouvelle oeuvre monumentale au Chili, après être intervenu en Egypte (Sinaï Peace Junction-1980) , au Maroc (Les rochers bleus-1984) , au Tchad (Massif du Tibesti-1989), et avoir lancé 1000 Bronzes dans le Désert du Ténéré pour l'Homme du Futur( frontières du Tchad, du Niger et de l'Algérie - 1995).
A l'invitation de la Municipalité d'Iquique, capitale de la région de Tarapacá dans le Désert d'Atacama, Jean VERAME rend hommage aux qualités créatives de l'Homme Universel en général et des populations andines en particulier .
Par le biais d'un gigantesque pictoglyphe couvrant une vingtaine d'hectares, l'artiste se réapproprie l'une des techniques traditionnellement utilisées par les civilisations pré-incas pour la création de centaines de géoglyphes disséminés sur le territoire andin avant l’instauration de l'Empire Inca. Ces signes graphiques pariétaux, éminemment stylisés et encore indéchiffrables pour la plupart d'entre eux, ont cessé de jalonner les lieux de vie et les routes de communication dès le début du XVème siècle.
La fresque réalisée par Jean VERAME est constituée de plusieurs milliers de pierres prélevées in situ, ou sur les plages mitoyennes de la Côte Pacifique, auxquelles l’artiste ajoute un élément qui n'existait pas auparavant, la couleur.
L'oeuvre intitulée "Tierra de Señales " (Terre des Signes) met en évidence l'impact culturel et spirituel des civilisations qui se sont succédées au cours des millénaires et qui ont fait de cette partie du monde un exemple de symbiose, porteur d'avenir.
Dossier de presse et diaporama : cliquez ci-dessous
L'ABBYAC - Association pour la diffusion d'oeuvres d'art